Proposition de Stage de Master 2
2024–2025
Intitulé du stage
La profession agricole face au problème public des pollutions azotées et des algues vertes. Analyse socio–historique de l’expression professionnelle des représentants du secteur dans le département du Finistère.
Description scientifique du stage
La fertilisation intensive des cultures, par l’apport d’engrais minéraux et d’effluents d’élevage, est identifiée comme la première source des pollutions azotées dans les cours d’eau français. Cette pollution engendre une eutrophisation des milieux aquatiques dont la prolifération d’algues à l’origine des marées vertes sur les côtes du littoral breton constitue la manifestation la plus médiatisée. Plus de 90% des nitrates qui parviennent dans les baies touchées par ce phénomène des marées vertes proviennent de l’action agricole. Ces pollutions azotées, révélatrices des questions de développement agricole, d’élevage, de préservation de l’environnement, de qualité de l’eau et de santé publique, constituent un problème public majeur pour la profession agricole. L’expression médiatique des représentants majoritaires du secteur a déjà fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui soulignent
la stratégie offensive de ces acteurs dans un espace médiatique appréhendé comme un champ de lutte, notamment contre les associations environnementalistes, ou contre les journalistes eux–mêmes.
Ce stage vise à caractériser et à analyser un autre type d’expression et d’organisation de la production de discours au sujet des pollutions azotées et de leur corolaire, les algues vertes : celui de l’expression professionnelle des représentants du secteur agricole. Par expression professionnelle, nous entendons, tous types de discours, documents ou matériels iconographiques construits et diffusés à l’intérieur des forums locaux de la profession et à destination des professionnels du secteur. Parmi ces forums où sont gérées et débattues par la profession les controverses liées aux pollutions azotées on peut par exemple citer : les chambres d’agriculture départementales, les sections locales du syndicat majoritaire (FNSEA ou JA), les coopératives agricoles du territoire ou les antennes locales des interprofessions liées à l’élevage bovin ou porcin. L’objectif de ce stage est d’analyser cette expression professionnelle du secteur agricole au sujet des pollutions azotées et des algues vertes, depuis leur apparition dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Par l’analyse des discours nous entendons identifier les réponses pratiques et les positionnements portées au cours du temps par ces espaces institutionnels, vis–à–vis des pollutions azotées. Il s’agira ainsi de rendre compte des logiques productives soutenues par ces acteurs des filières d’élevages.
Afin de circonscrire l’étude, les terrains d’études (les fonds d’archives de trois forums locaux) se situeront dans le département du Finistère, un département très largement touché par les pollutions azotées liées à l’élevage intensif de son territoire. Trois sources d’archives ont d’ores et déjà été identifiées :
- Les comptes rendus des sessions plénières et des réunions des bureaux de la chambre
d’agriculture du Finistère. Fonds disponible aux archives départementales (Quimper)
- Presse spécialisée ou bulletins syndicaux de la section 29 du syndicat de la FNSEA. Fonds en cours d’identification, disponible sur demande auprès de la FDSEA 29 (Quimper)
- Documents distribués aux adhérents d’une coopérative agricole avec une dominante élevage, à identifier selon l’intérêt et la disponibilité du fonds d’archives privé (Eureden, Cooperl, etc ?) (région de Brest).
Il s’agira, dans un premier temps, d’identifier plus précisément ces fonds et d’en évaluer la disponibilité.
Les caractéristiques recherchées pour ces fonds d’archives sont leur profondeur historique, leur continuité historique et leur densité en termes de contenu. Le ou la stagiaire sera ensuite amené·e à consulter ces fonds et à en extraire les contenus relatifs à la production de discours au sujet des pollutions azotées ou des algues vertes. En complément, des entretiens semi-directifs pourront être menés auprès d’acteurs clés du secteur afin d’identifier les conditions de production de ces discours (objectifs, controverses internes, sources d’information et d’expertise, débats entourant leur production).
Un travail de caractérisation et d’analyse de ce contenu sera ensuite mené au laboratoire Amure et en partenariat avec les encadrantes de stage. Plusieurs variables clefs permettront d’analyser ce contenu, potentiellement à l’aide de logiciels lexicométriques (en fonction de la nature des données collectées) :
– L’identification des stratégies argumentatives de cette expression professionnelle et leur
évolution dans le temps : l’attribution des causes, des conséquences et des responsables des
pollutions azotées, la reconnaissance du problème public, les personnalités mises en avant et
les solutions proposées.
– L’identification des acteurs pourvoyeurs de discours sur ces thématiques et leur possible multi-positionnement au sein du secteur agricole ou politico-administratif local.
– L’identification de possible inflexion/évolution dans les discours lors de dates charnières
concernant la régulation ou la médiatisation du problème public des pollutions azotées / algues vertes : directive « nitrates » en 1991, mort d’un cheval sur la plage de Saint-Michel-en-Grève en 2009 par émanation d’hydrogène sulfuré issu de la décomposition des algues vertes échouées, mort d’une quarantaine d’animaux sauvages sur les berges d’un estuaire envahies d’algues vertes en baie de Saint-Brieuc lors de l’été 2011, parution de la bande dessinée Algues vertes l’histoire interdite (Inès Léraud et Pierre Van Hove) en 2019 ou projection du film de Pierre Jolivet Les algues vertes, 4 ans après.
Enfin, une dernière partie du stage sera consacrée à la mise en perspective de cette expression professionnelle avec celle déployée au sein de l’espace médiatique. L’expression médiatique des représentants majoritaires du secteur agricole en territoires bretons au sujet des pollutions azotées a déjà été analysée dans la littérature scientifique. La personne recrutée pourra ainsi se tourner vers cette littérature déjà riche pour discuter ses propres résultats d’analyse.
Ce stage s’inscrira dans deux projets de recherche. Le projet GreenSeas et le projet FIL-AV :
– Le projet GreenSeas a pour objectif général d’étudier l’adaptation passée et actuelle des
systèmes côtiers vulnérables, exposés à une eutrophisation de longue durée, ainsi que les voies de transformation possibles vers des futurs plus durables et plus justes. Cette problématique est développée selon une approche transdisciplinaire le long du continuum terre-mer, en articulant plusieurs disciplines scientifiques en science de la nature et en sciences humaines et sociales.
– Le projet FIL-AV Fabrique de l’Information Locale sur les Algues Vertes et transitions agricoles (nov 2024 – jan 2026) est un projet de recherche interdisciplinaire et en collaboration avec des partenaires locaux bretons. Il porte sur la perception des informations et de leur appropriation par la presse, les collectivités, les citoyen·nes, sur le sujet des marées vertes.
La personne recrutée bénéficiera ainsi de plusieurs espaces de discussions et de présentation de ses travaux, tels que les séminaires ou webinaires organisés dans le cadre de ces deux projets.
Enfin, selon l’intérêt professionnel de la personne recrutée, un projet de publication scientifique (article dans une revue) pourra être enclenché à la fin du stage.
Missions
· S’approprier la littérature existante sur la médiatisation (et la mise en discours) des pollutions azotées et des algues vertes ; sur le développement des filières d’élevage (porcine, bovine) sur la période d’étude
· Identifier les fonds d’archives les plus pertinents pour la tenue de l’étude
· Analyse de ces fonds d’archives (consultation, caractérisation, extraction des éléments pertinents pour l’étude)
· La personne recrutée pourra aussi être amenée à réaliser des entretiens complémentaires auprès des personnes clés du secteur agricole au sujet de la production de discours sur le sujet des pollutions azotées