Cécile COLIN
Maître de conférences en Sciences de Gestion
UBO / IUT de Brest Département GEA
Maître de conférences en Sciences de Gestion
UBO / IUT de Brest Département GEA
THÈMES DE RECHERCHE
Mes recherches s’intéressent aux comportements du consommateur dans des contextes de santé publique ou de transitions sociétales liées au changement climatique. Je travaille en particulier sur les émotions.
ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES CLASSEES FNEGE
Colin C et Droulers O (2022) Effect of combining fear and anger in anti-smoking messages to discourage young smokers. Public health 211: 47-52 [FNEGE 4].
Abstract:
Objectives: Previous studies have reported mixed results in reducing the prevalence of tobacco use among young people. The present study investigates the influence of a combined emotions (fear and anger) approach to strengthen the persuasive impact of anti-smoking messages aimed at young smokers.
Study design: The study adopts a between-subject design experiment.
Methods: Participants were exposed to either a fear appeal or a fear and anger appeal message, after which they answered questions about their emotions, perceived message effectiveness, and intention to reduce cigarette consumption and to quit smoking. An original measure of the co-occurrence of emotions felt by the participants (minimum [MIN] score) was used and mediation analyses were conducted to test the relationship between the emotional content of the message and behavioral intentions through the co-occurrence of fear and anger and perceived message effectiveness.
Results: The findings show that the co-occurrence of fear and anger felt by individuals and perceived message effectiveness serially mediate the positive influence of a fear and anger appeal message compared to a fear alone appeal on changes in intention behavior (intention to reduce cigarette consumption, indirect effect = 0.152, 95% confidence interval (CI) [0.014, 0.340], and intention to quit smoking, indirect effect = 0.236, 95% CI [0.096, 0.413]).
Conclusions: The study shows the interest of combining negative emotions in prevention messages and offers guidance for government agencies responsible for tobacco control policies to help them improve the effectiveness of anti-smoking messages.
Colin C et Droulers O (2019) Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention. Décisions Marketing 96 : 89-104 [FNEGE 3].
Résumé : En France, la prévalence tabagique reste importante chez les jeunes : 32% des 18-24 ans fument quotidiennement. Il est donc important d’identifier des moyens efficaces incitant les jeunes non-fumeurs à ne pas commencer à fumer. Dans cette recherche expérimentale est examinée l’influence de l’ajout d’une émotion de colère à un message faisant appel à la peur sur l’attitude à l’égard du tabac et l’intention de ne pas (re)commencer à fumer chez les jeunes non-fumeurs. Les résultats montrent que chez les individus n’ayant jamais fumé, le message faisant appel à la peur et à la colère entraîne une attitude plus négative à l’égard du tabac que le message faisant appel à la peur. Par ailleurs, dans les précédentes études sur les messages faisant appel à la peur, les émotions suscitées par ce type de message (notamment la peur) sont rarement mesurées. Dans cette recherche nous montrons qu’un message d’appel à la peur suscite également d’autres émotions, en particulier de la tristesse et du dégoût. Ce résultat incite à mener des recherches complémentaires permettant de mieux cerner les déterminants de l’influence des messages faisant appel à la peur.
COMMUNICATIONS DANS DES conférences A COMITE DE LECTURE
LA THÈSE
Titre : « Influence de l’association des émotions de peur et de colère dans les messages de prévention sur la persuasion : effets sur les jeunes fumeurs et les jeunes non-fumeurs »
Soutenue publiquement le 02 décembre 2019 à l’IGR-IAE, Université de Rennes
Composition du jury :
Rapporteurs: Pr S. RIEUNIER, IAE Gustave Eiffel, Université Paris Est et Pr P. VALETTE-FLORENCE, IAE Grenoble, Université Grenoble Alpes
Examinateurs :
Pr K. GALLOPEL-MORVAN, École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Pr G. HASTINGS, Université de Stirling (Ecosse)
Pr L. NABEC, Université Paris Sud
Directeur de thèse : Pr O. DROULERS, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes
Résumé : En France, la prévalence tabagique reste importante chez les jeunes : en 2018, 31% des 18-24 ans fument quotidiennement. Il est donc important d’identifier des moyens efficaces incitant les jeunes fumeurs à arrêter de fumer et les jeunes non-fumeurs à ne pas commencer à fumer. Dans cette recherche expérimentale est examinée l’influence de l’association des émotions de peur et de colère dans un message anti-tabac sur la persuasion chez les jeunes fumeurs et les jeunes non-fumeurs. Afin d’éprouver nos hypothèses et notre question de recherche trois expérimentations ont été menées. Les résultats obtenus montrent que l’ajout d’une émotion de colère à un message faisant appel à la peur, en comparaison à un message faisant appel à la peur, influence positivement la persuasion. Dans cette recherche nous montrons également qu’un message faisant appel à la peur suscite d’autres émotions en sus de la peur.
AUTRES ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET DE SUPPORT A LA RECHERCHE
Séminaires et Workshops
Vulgarisation scientifique
ACADEMIQUE
EXPERIENCES ACADEMIQUES
Depuis septembre 2024 | Maître de conférences à l’IUT GEA de Brest – UBO (UMR AMURE) |
Septembre 2020
Août 2024 |
Maître de conférences à l’IUT TC d’Auxerre – Université de Bourgogne (CREGO, EA 7317) |
Septembre 2018
Août 2020 |
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IGR-IAE – Université de Rennes (CREM, UMR CNRS 6211) |
Janvier 2018
Juillet 2018 |
Enseignante contractuelle (LRU) à l’IUT GEA – Université de Rennes (temps partiel) |
Septembre 2016
Février 2017 |
Enseignante contractuelle (LRU) à l’IUT GEA – Université de Rennes (temps partiel) |
Septembre 2014
Août 2016 |
Enseignante vacataire à l’IUT GEA – Université de Rennes |