Ingénieur(e) projet
Chaire « Transitions maritime et portuaire »
CDD de 12 mois à compter du 1er mai 2023 (prolongation de 48 mois possible)
Catégorie A, ingénieur d’études
Résidence administrative : UMR AMURE PLOUZANE
Technopôle Brest-Iroise, Rue Dumont d’Urville, 29280 Plouzané
Employeur: Université de Bretagne Occidentale
Salaire : 2116 € brut par mois avant prélèvement à la source
Contexte
Localisée à Brest, Quimper et Morlaix, l’Université de Bretagne Occidentale comprend 26000 étudiants et 2000 personnels. C’est une université pluridisciplinaire dont une partie de l’activité de formation et de recherche est spécialisée en sciences de la mer – https://www.univ-brest.fr/fr . En son sein, l’Institut Universitaire Européen de la Mer UEM fédère l’ensemble des unités de recherches et des formations de master et doctorat dédiées aux sciences de la mer et du littoral. L’IUEM bénéficie d’une reconnaissance nationale, européenne et internationale (EUR Isblue, classement de Shangaï, solide insertion dans les réseaux et programme de recherche européens) – https://www-iuem.univ-brest.fr/. L’UMR AMURE et l’UMR LETG, auxquelles sont rattachés les co responsables du projet de chaire sur les transitions maritime et portuaires, sont les deux unités de l’IUEM spécialisées dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées à la mer, aux littoraux et à l’ensemble des acticités qui y sont liées.
Acteur important de la recherche portant sur les sciences humaines et sociales appliquées aux espaces et activités maritimes et littorales, l’unité AMURE 6308
est une unité mixte de recherche créée en 2008 et placée sous les tutelles de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (IFREMER), de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et depuis 2016 à l’Institut Ecologie et Environnement (InEE) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle regroupe principalement des économistes et juristes mais également des sociologues, anthropologues et gestionnaires. Au 30 janvier 2023, l’effectif s’élève à 94 personnels affectés sur les sites de l’IUEM à Plouzané et de la faculté de droit, économie et gestion à Brest et dans les locaux de l’IUT de Brest et Quimper. https://www.umr-amure.fr/
L’UMR LETG 6554 a été créée en 1996 par le CNRS. Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère. https://letg.cnrs.fr/
L’ingénieur d’étude recruté.e accompagnera les porteurs du projet de chaire durant l’année de préfiguration de celle-ci. Cette première chaire partenariale française de recherche scientifique répondant aux enjeux sociétaux et technologiques de la transition écologique dans les espaces portuaires consacrera un partenariat inédit de recherche multi-acteurs publics/privés. Privilégiant une approche transdisciplinaire (IUEM, AMURE-LETG), elle pourrait contribuer à la constitution d’un réseau régional structurant d’expertise et de concertations à plusieurs échelles possibles (régionale, nationale et européenne). Enfin, cette chaire a vocation à devenir un espace de dialogue entre les milieux académique, institutionnel (collectivités territoriales, services de l’Etat, ministère) et entrepreneuriale. Ses porteurs ambitionnent de co construire des actions dans trois domaines : la recherche, la formation et la médiation scientifique. Le projet de Chaire en phase de préfiguration bénéficie du soutien financier de la Société Portuaire Brest Bretagne, de la fondation UBO et de l’alliance universitaire SEA EU pour sa dimension internationale.
Descriptif du poste
L’ingénieur.e projet gère les aspects opérationnels liés à la préfiguration de la Chaire « Transitions maritime et portuaire », sous la responsabilité hiérarchique des co-porteurs de la Chaire : Gaëlle Guéguen-Hallouet et Eric Foulquier.
Trois missions principales :
▪ Répondre à tous les besoins techniques, financiers et relationnels relatifs au projet,
▪ Organiser les événements et rencontres dans le cadre de la préfiguration de la Chaire,
▪ Veiller au respect des contraintes budgétaires et techniques du projet.
Plus précisément, l’ingénieur.e projet :
▪ Participe à la constitution du réseau partenarial sur lequel la chaire s’appuiera partenaires privés et public, partenaires internationaux ;
▪ Organise l’agenda de la Chaire : déplacements et réunions requises pour concrétiser la chaire.
▪ Participe à la mise en œuvre de la politique de communication de la Chaire ;
▪ Participe au montage des programmes et actions ainsi qu’aux réponses aux appels à projets et autres demandes de subventions.
Connaissances et compétences requises
Le/la candidat.e dispose d’une expérience (1 à 3 ans) dans le montage et la mise en œuvre de projets de recherche.
Il/elle devra en particulier :
– avoir une connaissance des projets de recherche partenariaux ;
– posséder idéalement des compétences ou des aptitudes dans le domaine des sciences sociales afin de pouvoir appréhender les enjeux du projet, de veiller à son bon déroulement et de permettre l’atteinte des objectifs fixés.
Connaissances et compétences techniques
- Maîtrise du montage et de la conduite de projet,
• Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche,
• Connaissance de la réglementation relative à la gestion budgétaire, financière et aux ressources humaines applicable aux Universités,
• Connaissance des modes de financement de la recherche publique,
• Compétences et/ou expériences dans le domaine juridique ou en sciences sociales (niveau master souhaité).
Compétences opérationnelles
▪ Pratique courante de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit,
▪ Gestion du temps, programmation et priorisation des tâches,
▪ Capacité d’animation de réseaux professionnels.
Savoir-être
▪ Rigueur et organisation dans le travail et dans sa planification,
▪ Travail en équipe et sens du relationnel,
▪ Motivation, dynamisme, esprit d’initiative, autonomie et curiosité scientifique.
CLOS
Date limite
Avant le 30 mars 2023