Recrutement d’un Économiste statisticien–économètre en
CDD à IFREMER Brest (UMR AMURE)
Démarrage : dès que possible
Durée : 12 mois
Lieu : Unité Économie Maritime de l’Ifremer / UMR AMURE, Brest
Date limite des candidatures : 05/02/2023
L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio–économique. Il est la seule structure de ce type en Europe. Fondé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce poste d’Ingénieur en Statistique et Econométrie est basé dans l’unité d’Economie Maritime de l’Ifremer, implantée sur le site de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à proximité immédiate du Centre Ifremer de Bretagne. L’Unité d’Économie Maritime (EM) regroupe les chercheurs et ingénieurs économistes de l’Ifremer et fait partie intégrante de l’Unité Mixte de Recherche 6308 AMURE (AMénagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux), associant des personnels de l’Ifremer, de l’Université de Brest et du CNRS en sciences humaines et sociales.
Missions principales
Initiée par une équipe de chercheurs du CNRS, de l’IRD et de l’IFREMER, le projet OMEGA a pour ambition de développer un cadre interdisciplinaire combinant des approches physiques, biologiques, économiques et sociologiques pour étudier les effets, sur les espèces de petits pélagiques (sardine, maquereau, hareng…) et les populations humaines, de la réduction des OMEGA 3 à longue chaine dans le réseau trophique. Une partie du projet OMEGA, coordonnée par les chercheurs de l’UMR AMURE, se concentre sur les systèmes de production et de consommation de la sardine. Un de ses objectifs est d’étudier dans quelle mesure l’attribut santé (en particulier la disponibilité en OMEGA3) influence le prix de la conserve de sardine en se positionnant du point de vue des consommateurs. Une base de données recoupant des prix de conserves de sardine collectés dans des lieux d’achat différenciés (types de magasins et villes) sur une période de 3 mois en Bretagne sera utilisée pour y répondre (1500 entrées). On se demandera dans un second temps si un lien entre les attributs de la sardine et le prix existe également en amont de la filière. Une seconde base recoupant des prix de transactions de sardines entre pêcheurs et premiers acheteurs en criée ainsi que les différents attributs des sardines (qualité, fraîcheur notamment) en criée pourrait être utilisée à cet effet.
Activités principales
La personne recrutée analysera prioritairement dans le cadre d’application de la filière Sardine les liens entre les prix de vente de conserves de sardine aux consommateurs finaux (foyers) et les attributs santé du produit. Son activité consistera dans un premier temps à une analyse et une préparation de la base de données « Prix des conserves » pour identifier la ou les stratégies employées par les conserveries pour mettre en valeur les différents attributs de leurs produits (notamment les attributs santé). Dans un second temps, il s’agira de quantifier la valeur commerciale de ces attributs et notamment l’(les) attribut(s) Santé via cette base de données. Ce travail pourra prendre appui sur la mise en place d’une modélisation hédonique de ces prix ou tout autre méthodologie jugée pertinente suite à la revue de littérature scientifique et l’analyse de la base de données. Dans un troisième temps, un rapprochement avec les données recueillies en criée sur des lots de sardines débarquées pourra également être mis à profit pour affiner cette analyse dans une perspective filière. La personne recrutée rédigera des documents de synthèse de ses résultats et les présentera dans le cadre des comités de pilotage du projet OMEGA. Elle valorisera, sous forme de communication, de rapports et d’articles (y compris en anglais), les résultats de son travail.
Champs relationnel
En interne : économistes et statisticiens de l’UMR AMURE impliqués dans le projet OMEGA
En externe : partenaires du projet OMEGA impliqués dans le volet WP4
Compétences mises en œuvre
- Compétences techniques / métiers
– Statistiques et traitement de données
– Économétrie / techniques économétriques
– Modélisation hédonique des prix
– Compétences en économie industrielle, micro–économie, économie de la consommation
– Capacités rédactionnelles
– Capacités de communication
– Pratique de l’anglais courante
– Connaissances sur les filières Halieutiques et/ou Filières alimentaires (souhaitable)
- Qualités personnelles
– Autonomie, rigueur, curiosité
– Travail en équipe et sens des priorités
– Goût pour la pluridisciplinarité
Conditions de travail
- Temps complet au centre Ifremer de Brest
- Salaire calculé en fonction du diplôme et de l’expérience
- Restaurant collectif accessible aux salariés
- Possibilité de télétravail à partir de 8 mois dans le poste