Contact
Anne Choquet, enseignante-chercheure en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer-UBO-AMURE
Offres de stage Master 2 (6 mois)
Période : à partir de février 2022
Stage ouvert à plusieurs disciplines : sciences politiques, droit, économie etc.
La programmation de campagnes scientifiques dépend souvent de la possibilité d’accéder au terrain. Les porteurs de projets en région polaire voient les difficultés accentuées tant les besoins financiers et en logistique sont lourds. Certains opérateurs dessinent une nouvelle offre : un tourisme d’exploration à dimension scientifique. Des compagnies touristiques dotent leurs navires de laboratoire de recherche et proposent à des scientifiques d’embarquer à bord des bâtiments pour mener leurs travaux.
S’il peut être vu dans les offres des opérateurs touristiques l’intérêt de disposer d’un moyen d’accéder au terrain, voire une certaine aubaine pour financer la recherche dans les pôles, se posent également des questions d’éthique. En effet, un croisiériste est rarement un philanthrope. Il reste avant tout une entreprise à la recherche de profits. La question de l’écoblanchiment (ou greenwashing) est souvent soulevée.
Peut-on accepter un décloisonnement du tourisme et de la science pour une co-production de la connaissance alors que la science pourrait devenir une excuse à des activités touristiques? Comment concilier science et tourisme ?
Entrant pleinement dans l’un des axes de recherche de la chaire « enjeux polaires » en préfiguration au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), l’objectif du stage sera de réfléchir à l’acceptabilité sociale de l’accueil de scientifiques à bord de navires de tourisme (retombées versus risques). Il s’agira également de réfléchir aux mesures qui pourraient être prises pour inciter les croisiéristes à adopter un comportement plus responsable en la matière.
Il sera proposé à l’étudiant.e de :
Ce stage est soutenu par le projet ISblue “Interdisciplinary graduate school for the blue planet” co-financé par une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-17-EURE-0015.
Anne Choquet, enseignante-chercheure en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer-UBO-AMURE
CLOS
A l’IUEM à Plouzané au sein de l’UMR Amure (Centre de Droit et d’Economie de le Mer de l’Université de Brest, Unité d’Economie Maritime de l’Ifremer, CNRS)