Anne CHOQUET
Juriste spécialiste en droit des espaces polaires (Antarctique et Arctique)
Enseignante-chercheure en droit
UBO
Juriste spécialiste en droit des espaces polaires (Antarctique et Arctique)
Enseignante-chercheure en droit
UBO
Anne Choquet est enseignante chercheure en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), Université de Bretagne Occidentale, au sein de l’Unité Mixte de Recherche AMURE.
Après avoir soutenu une thèse de doctorat en 2003 sur la protection de l’environnement en Antarctique, Anne Choquet poursuit ses travaux de recherche principalement en droit des régions polaires (Antarctique et Arctique). Elle a, en la matière, écrit de nombreux articles académiques portant tant sur la protection de l’environnement que sur la gestion des activités humaines (notamment gouvernance, tourisme, exploitation des ressources minérales et biologiques).
Parmi ses publications, un ouvrage coécrit avec deux autres enseignants-chercheurs Frédéric Lasserre et Camille Escudé-Joffres : Géopolitiques des pôles, vers une appropriation des espaces polaires ? (éd. Cavalier Bleu).
Anne Choquet porte la Chaire Enjeux Polaires en création à l’UBO/IUEM et adossée à la Fondation UBO.
Par ailleurs, elle est présidente du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA) et vice-présidente du Comité Bretagne Occidentale de l’Institut Français de la Mer (IFM).
Anne Choquet participe depuis 2001 aux travaux de la Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique au sein de la délégation de la France.Elle est également membre
- du Groupe De Recherche (GDR) AREES « Arctique : Enjeux pour l’Environnement et les Sociétés »
- du Standing Committe on the Humanities and Social Sciences (SC-HASS) du Comité Scientifique pour la Recherche en Antarctique (SCAR).
Participation aux projets de recherche :
Auditif : le trafic maritime dans le golfe du Saint-Laurent : moules et pétoncles vulnérables ou résistants aux bruits et contaminants ?
CLIMArcTIC Des impacts régionaux aux impacts globaux du changement climatique en Arctique : une perspective interdisciplinaire