David CROMMELYNCK
Doctorant économiste
Doctorant
UBO
Doctorant économiste
Doctorant
UBO
Sept. 2021 – Doctorat “Politiques publiques de protection de la biodiversité littorale : évaluation des effets et des modes de financements”
Co-encadrants : Matthieu Leprince, PR en économie, UBO/AMURE et Olivier Thébaud, Cadre de recherche en économie, IFREMER/AMURE, École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSM), IUEM/UBO.
Résumé: Cette thèse porte sur la biodiversité au sein des territoires littoraux et des interfaces terre-mer. Elle s’attache à évaluer certains effets des politiques de protection de la biodiversité sur la valorisation de celle-ci, ainsi que sur la richesse des communes littorales, cela afin de comprendre les raisons qui influencent les décideurs locaux dans le choix du territoire protégé et dans celui du degré de protection. Le projet se décline en 2 axes. Le premier vise à évaluer quels sont les consentements à payer des ménages pour la préservation de la biodiversité littorale et comment interagissent pressions, informations et protections éventuelles dans la détermination de ces consentements à payer. Le second axe du projet de thèse s’intéresse aux modes de financement par les collectivités locales de leurs politiques de préservation de la biodiversité. Ce travail s’intéressera autant aux subventions reçues (notamment la dotation biodiversité créée en 2020) qu’aux recettes tirées des principaux impôts locaux pour évaluer dans quelle mesure les collectivités sont suffisamment incitées à mettre en œuvre des politiques locales ambitieuses de préservation de la biodiversité.
J’ai débuté cette thèse après avoir terminé ma scolarité à l’ENS Paris-Saclay et obtenu le Master in Economics de l’Université Paris-Saclay. La recherche et l’enseignement ont suscité mon intérêt très tôt, de telle manière à ce que l’idée de faire une thèse était présente dans mon esprit dès mon entrée en licence. J’ai choisi de travailler sur un sujet portant sur l’évaluation des politiques de protection de la biodiversité littorale car cela me permettait de mettre en adéquation mon histoire, mes compétences et ma volonté que mon travail ait un sens dans le contexte actuel.