AMURE désormais membre du GIS Marsouin
L’UMR AMURE vient d’adhérer au GIS MARSOUIN, Kesako?
Ce GIS a été créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 18 laboratoires (+1 avec AMURE!) , qui travaillent sur les usages numériques. Trois laboratoires ligériens sont également associés au réseau. Marsouin totalise environ 200 chercheurs en sciences sociales de l’Ouest.
Le GIS Marsouin coopère à des projets scientifiques soutenus par l’ANR, la MSHB, des collectivités territoriales ou d’autres acteurs publics et privés. Marsouin est membre actif du WIP, le World Internet Project, un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays consacrés à l’analyse des transformations sociales, économiques et politiques liées à l’évolution des usages numériques.
Marsouin constitue ainsi un réseau d’expertise, recherche et formation sur la société numérique et l’innovation. L’originalité de Marsouin repose sur la mise en réseau d’équipes multidisciplinaires en sciences humaines et sociales qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Marsouin permet à ses chercheurs de mutualiser des outils : expertises méthodologiques d’une part et structures de soutien (notamment financier) à la recherche d’autre part.
Pour plus d’info voir directement sur leur site : https://www.marsouin.org/