Exploitation minière des grands fonds marins : quel avenir pour la biodiversité ?
Une expérience participative qui révèle les mystères de l’océan profond et les défis sociétaux actuels.
Alors que le débat s’intensifie autour de la question d’autoriser ou non les activités minières commerciales dans les grands fonds marins, nous vous proposons de vous joindre à une conférence participative exceptionnelle sur cet univers fascinant des grands fonds marins. Plongez au cœur des négociations internationales et explorez les questions cruciales de transition énergétique, d’exploitation des ressources minérales marines et de préservation du vivant. Vous aurez la possibilité de participer aux débats grâce à un système de vote sur smartphone.
Plusieurs duos d’experts débâteront au cours de la conférence pour vous faire découvrir l’impressionnante biodiversité des grandes profondeurs et les richesses minérales sous-marines qui vous emmèneront dans la course aux métaux rares.
Une expérience ludique captivante qui vous plongera au cœur des enjeux planétaires de demain !
A noter : si vous voulez participer à l’expérience, n’oubliez pas de venir avec votre téléphone. Un QR code vous sera distribué en entrant dans la salle pour accéder au système de vote.
Avec :
- Denis Bailly, enseignant-chercheur en économie de l’environnement, UMR AMURE, UBO
- Pierre-Yves Cadalen, chercheur en science politique, UMR AMURE, UBO
- Bleuenn Guilloux, chaire de professeure junior en droit de la mer et de l’environnement, UMR LIENSs, Université de La Rochelle
- Thomas Leclerc, enseignant-chercheur en droit public, responsable du Master Droit des activités maritimes, UMR AMURE, UBO
- Marjolaine Matabos, chercheure en écologie benthique, Ifremer
- Tiago Pires da Cruz, doctorant en science politique, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
- Pierre-Marie Sarradin, chercheur en chimie, directeur de l’UMR BEEP, Ifremer