Candidature
CLOS
L’UMR 6308 AMURE/UBO propose un stage de Master 2 en économie dans le cadre du projet
d’observatoire sciences–milieux–sociétés de l’arrivée des éoliennes en mer (EOLENMER ;
financement ADEME) :
Objet : Impacts des éoliennes en mer sur l’emploi.
Lieu : IUEM – Rue Dumont d’Urville – 29 280 Plouzané – France /
Faculté de Droit, d’Economie, Gestion et AES. 12, rue de Kergoat. 29200 Brest.
Durée : 6 mois (au plus tard à partir du 1er mars 2023).
Indemnité : rémunération légale et frais de déplacement
Présentation du stage :
Le projet de recherche s’inscrit dans un contexte de développement sans précédent des Energies Marines Renouvelables (EMR), en France et dans l’Union Européenne en général, avec notamment les objectifs du Green Deal (installation de 450 GW le long des côtes européennes à l’horizon 2050, contre les 22,1 GW actuellement produits par les 110 parcs éoliens installées).
Le projet répond à la demande exprimée dans les débats publics de suivre l’arrivée de l’éolien en mer en France, notamment en ce qui concerne les impacts sur l’emploi, et en prenant notamment en compte la dimension spatiale (échelle régionale, nationale ou européenne). Le stage a pour objectifs d’analyser les effets sur l’emploi observés dans les premiers champs éoliens développés à partir de 2022 (Saint–Nazaire ; Saint–Brieuc, Courseulles), ainsi que effets escomptés pour les futurs champs d’éolien flottant (Groix / Belle–Île notamment). L’analyse sera basée sur les travaux auparavant réalisés au sein de l’unité AMURE sur les différents sites concernés (revue de littérature grise essentiellement), ainsi que sur des enquêtes auprès des porteurs de projets et des principaux industriels, afin notamment de connaître la localisation exacte des activités de fourniture de biens et services concernées (analyse portant jusqu’au fournisseurs de rang 4). Le stage testera enfin le couplage des données d’enquête avec une modélisation prospective entrées–sorties pour approfondir et enrichir l’analyse.
La proposition de stage s’adresse aux étudiants de Master 2 en économie / analyse économique. Une bonne connaissance du secteur maritime et des enjeux associés en termes de développement économique et d’emploi littoral sera appréciée. Les étudiants doivent avoir aussi une bonne aisance dans la prise de contact professionnelle et le travail collaboratif, ainsi que des capacités d’initiative, d’analyse et de rédaction. La maîtrise de l’anglais est souhaitable. Déplacements sur le terrain nécessaires (Permis B).
CLOS