Candidature
CLOS
Stage IFREMER/UMR AMURE
Profil recherché : Master 2 en sciences politiques, économie de l’environnement/territoriale/
géographique, gestion de l’environnement littoral
Durée souhaitée du stage : 6 mois
Date souhaitée de démarrage du stage : février – mars 2022 (flexible selon les disponibilités du
stagiaire)
Rémunération : selon la grille Ifremer
Localisation : Brest
Le développement de l’éolien en mer connaît un essor considérable en Europe depuis les années 1990. En France, les objectifs des pouvoirs publics pour la filière éolienne en mer sont d’atteindre 20 GW attribués en 2030 pour ensuite atteindre une capacité installée de 40 GW à horizon 2050. Les parcs éoliens sont souvent situés près de côtes densément peuplées et peuvent être sources de conflits dus aux impacts sur les écosystèmes marins et aux interactions avec les autres activités humaines sur les territoires. Le projet de recherche pluridisciplinaire EOLENMER, financé par l’ADEME, a pour vocation de caractériser, d’évaluer et de suivre dans le temps les impacts socio–économiques de 6 parcs éoliens en mer (Fécamp, Courseulles–sur–Mer, Saint–Brieuc, Groix–Belle île, Saint–Nazaire, Leucate). La première étape du projet de recherche consistera à réaliser un diagnostic territorial sur chacun des sites d’étude pour : (i) identifier les enjeux propres aux territoires, (ii) réaliser un état de l’art sur les études existantes relatives aux impacts socio–économiques et
environnementaux ; (iii) identifier les parties prenantes qui pourront être mobilisées par la suite dans le cadre du projet de recherche. Les résultats du diagnostic territorial viendront ensuite nourrir les suivis qui seront lancés sur diverses thématiques : valeur de l’immobilier, emploi, tourisme, pêche, paysage, usages en mer, processus de gouvernance.
L’objet du stage sera de contribuer à la réalisation du diagnostic territorial sur un site d’étude. Le ou la stagiaire travaillera au sein de l’équipe de l’UMR AMURE–Ifremer impliquée dans le projet sur la thématique des mesures territoriales (c’est–à–dire les contreparties) mises en œuvre dans le cadre des parcs éoliens en mer. Le stage viendra notamment appuyer un travail de doctorat réalisé sur les jeux d’acteurs et les mécanismes de gouvernance autour de la définition et de la mise en place des mesures territoriales.
● Revue bibliographique pour identifier les études existantes sur les impacts socio–
économiques et environnementaux du site d’étude
● Identification des réseaux d’acteurs et des dispositifs de suivi existants
● Réalisation d’une cartographie des acteurs du territoire étudié
● Identification et analyse des enjeux socio–économiques et environnementaux relatifs au
territoire étudié
● Réalisation d’entretiens avec les acteurs clés du territoire étudié (hiérarchisation des enjeux,
caractérisation des objectifs et points de vue des acteurs)
CLOS