Par Fabien Clouette, Post-doc en sociologie
Résumé :
Sur le littoral atlantique, les interactions entre des mammifères marins et des humains font naître des représentations singulières à l’égard du vivant, notamment lorsque des animaux solitaires sont concernés. Ces interactions inspirent aux humains des récits biographiques, mobilisés lors de controverses qui participent à transformer les manières de penser la nature. Lors de cette séance de séminaire, nous cheminerons le long de trois récits biographiques éclairant ces recompositions des notions de sauvage, d’espèce nuisible, ou de Nature. Ces recompositions sont particulièrement intéressantes à analyser dans le contexte d’épisodes d’échouages massifs de cétacés sur ce même littoral, et de l’émotion sociale éco-anxieuse qui les accompagne.
Mots-clés : Socio-anthropologie de l’environnement, relations interspécifiques, coprésence, littoral atlantique.
Jeudi 31 mars 2022
11h>12h
En visioconférence
via Zoom (lien sur demande)
Par Tara Righetti, professeure de droit à l’Université du Wyoming; ses recherches portent sur la transition énergétique et la décarbonisation industrielle. Elle est actuellement chercheuse invitée à l’Université de Lille.
Résumé :
Bien que le président Biden ait annoncé un programme agressif de décarbonisation du secteur électrique américain, les politiques des États concernant la transition énergétique diffèrent considérablement. Cette présentation évalue les politiques d’élimination progressive du charbon dans la région des Rocheuses aux États-Unis. Il évalue les options politiques pour répondre à la résistance à la transition énergétique.
Rendez-vous
Jeudi 31 mars 2022
14h>15h
En visioconférence
via Zoom (lien sur demande)