Recrutement d’un.e ingénieur.e par la voie contractuelle
L’Université de Bretagne Occidentale recrute un.e agent.e contractuel.le temporaire à 100%, de niveau catégorie A sur crédits recherche, pour assurer des fonctions d’ingénieur.e en production, traitement et analyse de données en sciences sociales (BAP D).
Localisation : UBO – IUEM / UMR 6308 AMURE (site de Plouzané)
Durée du contrat : 1 an, recrutement dès que possible
Rémunération : en fonction du niveau de formation et de l’expérience, sur grilles salariales de l’établissement
Contexte :
FISH INTEL est un projet financé par le Fonds européen de développement régional via le Programme Interreg France (Manche) Angleterre. Le projet vise à établir un schéma global des déplacements et des habitats de ces 4 espèces marines au travers d’un suivi par télémétrie acoustique et d’enregistrements vidéos sous-marins. Les espèces concernées sont d’intérêt commercial pour la pêche : langouste, lieu jaune, bar et thon rouge. Et ceci sur 7 sites de la Manche dont 3 dans le sud de l’Angleterre, 3 en France et 1 en Belgique. Les sites français sont la Mer d’Iroise et la Baie de Saint Brieuc en Bretagne, et la Baie de Seine en Normandie et il s’agit pour l’essentiel de pêcheries artisanales.
Le projet comporte trois activités (WorkPackages) dont l’activité 3 « Société et Services Ecosystémiques » sous la responsabilité de l’UBO. Cette activité se décline en 3 actions d’interface pour l’engagement des parties prenantes pour la construction du dispositif en vue du partage et de la formation pour l’accès aux données par les utilisateurs finaux. Il vise également à promouvoir l’intégration de cette information dans les programmes de gestion des Aires Marine Protégées, des pêches et des structures artificielles (épaves, éoliennes…). Le projet est coordonné par l’Université de Plymouth et rassemble des partenaires français, anglais et belges (UBO, IFREMER, Réserve des 7 îles, France Energies Marines, CDPMEM 29, CRPMEM Normandie, CEFAS, Université d’Exeter, VLIIZ, Marine Conservation Society).
Environnement professionnel :
L’Unité Mixte de Recherche AMURE (UBO-IFREMER-CNRS) rassemble plus de 40 chercheure.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s en économie, droit et sciences humaines de l’Université de Bretagne Occidentale, de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) et du CNRS. L’unité est rattachée à l’Institut Universitaire Européen de la Mer et à l’école universitaire de recherche ISBlue. Elle constitue un des principaux centres de recherche en Europe travaillant sur les politiques publiques visant à la régulation des usages des écosystèmes et à leur conservation pour un développement durable des activités maritimes et des espaces marins et littoraux.
Missions principales :
Dans le cadre de l’activité 3 « Société et Services Ecosystémiques » l’UMR AMURE est chargée de réaliser des entretiens semi-directifs et réunions participatives dans le but de collecter les savoirs des professionnels de la pêche et des autres acteurs sur l’évolution de l’environnement marin, des techniques de pêche et de gestion de trois espèces d’intérêt pour la France. Les données une fois analysées serviront à identifier les emplacements d’installation du réseau acoustique et poser les premiers jalons des feuilles de route pour les plans de gestion écosystémique.
Activités :
La personne recrutée participera à la réalisation des entretiens semi-directifs auprès des différentes parties prenantes chargées de la gestion de pêche et de la biodiversité de la Manche (pêcheurs professionnels et récréatifs, plongeurs, ONG de conservation et de défense des pêcheurs, AMP, opérateurs des EMR, administrations). Il/Elle participera à l’organisation des groupes de discussion et à l’analyse des données qualitatives en vue de les mettre à disposition des chercheurs en charge de l’installation du réseau de capteurs acoustiques et des instances en charge de plans de gestion.
Il/Elle travaillera directement avec les chercheurs de l’UBO en charge du projet et en collaboration avec les partenaires français et anglais ainsi que les parties prenantes liées à la gestion écosystémique de la Manche.
Formation et compétences :
Formation souhaitée : master ou équivalent en sciences sociales ou en gestion de l’environnement avec une connaissance de l’activité de pêche en France.
Compétences :
- Capacité d’écoute et maîtrise des technique d’entretien semi-directif
- Capacité organisationnelle
- Connaissances en analyse de données qualitatives (SONAL ou autre logiciel)
- Animation de groupes de discussions avec les parties prenantes
- Capacité rédactionnelle
- Maitrise orale et écrite de l’anglais
- Des connaissances en gestion de projet seront appréciées
- Des compétences de valorisation par la dissémination et de vulgarisation des résultats seront appréciées
Caractéristiques particulières :
Permis B et véhicule indispensable pour la réalisation du travail de terrain (prise en charge des frais kilométriques au taux de la fonction publique)
Durée du contrat : 1 an
Rémunération : en fonction du niveau de formation et de l’expérience, selon grilles salariales de l’établissement
Envoyer lettre de motivation et Curriculum Vitae à :
Katia.Frangoudes@univ-brest.fr
et
nathalie.coulon@univ-brest.fr
Date limite
CLOS
Date limite étendue au 1er septembre 2021