Axe D
Initié dans le courant des année 1990, le suivi de l’évolution des activités économiques liées à la mer en France a fait l’objet d’un travail continu d’amélioration des méthodologies, débouchant aujourd’hui sur un ensemble d’indicateurs de référence pour un certain nombre de secteurs clés de l’économie maritime en France.
Les activités du secteur industriel telles que la filière des produits de la mer, le tourisme littoral et le transport maritime et fluvial, ainsi que les activités du secteur public non marchand comme la marine nationale et la recherche marine. Le rapport « Données économiques maritimes françaises », dont la dernière mise à jour porte sur l’année 2016 (Kalaydjian et al., 2017) évalue le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée et l’emploi nationaux de l’économie maritime, les ventile par régions quand la donnée est accessible, et établit des comparaisons internationales. Les méthodes développées ont été intégrées dans des approches régionales et européennes dans le cadre du projet Interreg Atlantique MOSES (Kalaydjian, 2016).
Cette action a également trouvé un prolongement au sein de la communauté ENVRI (Environmental Research Infrastructures) qui s’intéresse aux problématiques liées aux infrastructures de recherche environnementale (projet H2020 ENVRI+), et à l’analyse des enjeux économiques associés à ces infrastructures.
A savoir
- Site Ifremer de présentation générale du DMF
- La dernière actualisation des DEMF en tant que synthèse inter-sectorielle date de 2021 disponible sur Archimer
- Données en accès libre sous le portail des données marines SEANOE (Kalaydjian 2016; Kalaydjian et al., 2017).
- Travaux à l’échelle européenne, pour construire un cadre commun de suivi de l’économie maritime à travers plusieurs projets (aspects méthodologiques et BDD) :
-
- Article abordant le développement de bases de données maritimes, les questions méthodologiques qui se posent et leur applicabilité à l’échelle de l’Union européenne
- Projet MARNET
- Projet MOSES / Carto Moses
-
- Communauté ENVRI – Environmental Research Infrastructures
A venir
- Mise à jour DEMF pour fin 2021
- Edition 2021 va permettre de faire un point pré-covid. Ce qui permettrait à l’édition suivante d’évaluer un effet Covid pour les secteurs où les stat sont suffisamment précises et fiables ;
- Elle alimentera d’autres travaux prévus en 2021 :
- l’analyse économique et sociale de la DCSMM : description des activités économiques en mer et sur le littoral – Volet I – Utilisation des eaux marines – même exercice que précédemment ;
- indicateurs de suivi de l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML). Plus particulièrement, les travaux sur les DEMF viendront alimenter l’indicateur “valeur ajoutée de l’économie maritime” décliné à l’échelle des façades maritimes à Nouveauté 2021 !
Depuis 2000 au sein du Système d’Informations Halieutiques (SIH) de l’Ifremer, l’unité est en charge de la production des données socio-économiques sur la pêche maritime professionnelle embarquée.
Son rôle porte sur l’ensemble des travaux, depuis le développement et la mise en application des méthodologies et processus qualité, jusqu’à la contribution aux groupes de travail nationaux et européens, en passant par la coordination opérationnelle.
Cette action s’inscrit dans le cadre communautaire des règlements européens concernant l’appui scientifique à la collecte et la gestion des données nécessaires pour la conduite de la PCP.
L’unité joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette enquête nationale, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) depuis 2012.
Les données agrégées en open access
- La synthèse produite par le producteur de données sur la Socio-économie des pêches maritimes à l’échelle nationale, le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP).
Synthèses nationales annuelles et jeux de données : 2016 / 2017 / 2018 - Rapport socio-économique annuel sur les flottilles de pêche européennes du comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP) – Rapports et jeux de données
Des données individuelles protégées par le secret statistique
L’enquête pour la production de données économiques dans le secteur des pêches maritimes à laquelle contribue l’UMR AMURE a fait l’objet d’une labellisation par le Conseil national de l’information statistique (CNIS) permettant de renouveler le statut d’enquête d’intérêt général et de qualité statistique et pour la période 2021-2025. La contribution de l’UMR a été majeure pour l’avancée et la consolidation de référentiels méthodologiques à l’échelle nationale et permet désormais à tous les chercheurs (communauté nationale) d’accéder aux données de bases dans un cadre juridique sécurisé (série 2011 – …).
Les données socio-économiques individuelles sont protégées par le secret statistique. Ce dernier interdit à l’administration dépositaire de ces informations (le Service de la Statistique et de la Prospective) de les communiquer à des tiers.
Toutefois, le comité du secret statistique du CNIS peut proposer des dérogations d’accès aux données confidentielles dans la mesure où la demande est effectuée à des fins de statistique publique ou de recherche scientifique ou historique.
C’est dans ce cadre que l’Unité de Recherche Économie Maritime de l’Ifremer (partie intégrante de l’UMR AMURE) a obtenu l’accès aux données de l’échantillon national, lui permettant de mener ces travaux de recherche et d’expertise dans le respect de la confidentialité -> cf. Protocole d’accès, d’utilisation et de citation des données socio-économiques des flottilles de pêche françaises (fichier ‘Protocole_Acces_Citation_EcoData_2021.12.01’). Cet accès se fait via le centre d’accès sécurisé aux données (CASD).
Synthèses
- La flotte de pêche européenne, ses résultats économiques et les tendances associées : janvier 2016 / mars 2017 / mai 2019
- Situation économique et sociale de la pêche professionnelle dans le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) en 2009 : état des lieux suite à l’enquête socio-économique menée en 2010. En accès à la demande sur https://archimer.ifremer.fr/
- Caractéristiques socio-économiques de la pêche professionnelle française :Façade Mer du Nord – Manche – Atlantique / Façade Méditerranée
- Pêche professionnelle par Sous-région marine. Evaluation initiale DCSMM. En accès à la demande sur https://archimer.ifremer.fr/
- Situation économique du secteur de la pêche en France en 2008.
Travaux de recherche ou d’appui
à la puissance publique utilisant ces données
- Gallet François, Ducommun-Rigole Laure, Caill-Milly Nathalie, Lesueur Marie, Gueguen Anthony, Lissardy Muriel, Morandeau Gilles, Le Grand Christelle (2019). Étude du poids socio-économique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne. Rapport final du projet EPOSE (Etude du POids Socio-Economique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne). CIDPMEM64-40/Ifremer/Agrocampus Ouest/CRPMEM Nouvelle-Aquitaine, 56 pages.
- Rapport 2019 sur la gestion de la capacité de pêche.
- Pointin Fabien, Daurès Fabienne, Rochet Marie-Joelle (2019). Use of avoidance behaviours to reduce the economic impacts of the EU Landing Obligation: the case study of a mixed trawl fishery. Ices Journal Of Marine Science, 76(6), 1554-1566. Publisher’s official version : https://doi.org/10.1093/icesjms/fsz032 , Open Access version
- Scientific, Technical and Economic Committee for Fisheries (STECF) – Methods for developing fishing effort regimes for demersal fisheries in Western Mediterranean-Part III (STECF19-01). Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2019.
- (2011) Impact Assessment of Bay of Biscay sole (STECF-11-01). European Commission, Ref. Publications Office of the European Union, Luxembourg, EUR 24814 EN – 2011, 41p.
Rapports & documents méthodologiques
Collecte en métropole
- Leonardi Sophie, Le Grand Christelle, Merzereaud Mathieu, Daures Fabienne, Macher Claire, Guyader Olivier (2021). Construction des indicateurs socio-économiques sur la pêche professionnelle : méthodologies appliquées à la métropole de 2009 à 2019 . De la collecte des données à la construction des indicateurs. RBE/SIH-UEM/2021-1
- Ifremer – AMURE (2019). Enquête sur la production des données économiques dans le secteur des pêches maritimes. Année de référence 2018 . Questionnaire Économique – N°2019-01 .
- Le Corre L., Brigaudeau Cecile, Daures Fabienne, Le Floc’h P., Van Iseghem Sylvie, Guyader Olivier (2010). Les indicateurs économiques dans le secteur des pêches maritimes – Analyse comparative des données comptables et d’enquête.
- En accès à la demande sur https://archimer.ifremer.fr/
- Gitton, F.P., Minne, M.D., Baranger, L., Souffez, A., Guyader, O., Le Grand, C., Merzereaud, M. 2020. Enquête pour la production de données économiques dans le secteur des pêches maritimes 2021-2025 . Dossier de présentation au Comité du label de la statistique publique. Séance du 21 octobre 2020. 288p.
Collecte en Outre-Mer
- IFREMER (2020). Enquête socio-économique annuelle sur le secteur de la pêche en Outre-Mer. Année de référence 2019 . Questionnaire Économique – N°2020-01.
- Le Grand Christelle, Merzereaud Mathieu, Leonardi Sophie, Guyader Olivier (2020). Indicateurs socio-économiques sur la pêche professionnelle. Guyane et Guadeloupe. Guide méthodologique . Rapport Ifremer-RBE-SIH-EM, 24 p.
- Leonardi Sophie, Le Grand Christelle, Merzereaud Mathieu, Bettali Tiphaine, Blanchard Fabian, Mansuy Emmanuel, Cisse Abdoul, Guyader Olivier (2020). Méthodologie de collecte des données socio-économiques sur la pêche professionnelle. Guyane et Guadeloupe. Année 2020 . Rapport Ifremer-RBE-SIH-EM-BIODIVHAL. 18p.
- Ifremer (2020). Enquêtes socio-économiques en Guadeloupe en 2020 . Plaquette .
- Ifremer (2020). Enquêtes socio-économiques en Guyane en 2020 . Plaquette .
Nouveauté 2020-2021
- Labellisation de l’enquête pour la production de données économiques dans le secteur des pêches maritimes
L’observation juridique est une activité permanente et soutenue de l’ensemble des juristes de l’unité. Il s’agit pour chacun d’entre eux, dans son domaine d’investigation, d’assurer une veille de l’actualité normative, administrative et contentieuse. Cette activité les conduit à faire part de leurs observations dans le cadre de commentaires de textes législatifs, réglementaires ou décisions juridictionnelles dans différentes revues (Droit maritime français, Revue de droit des transports, revue de droit rural, revue de droit de l’environnement…).
Depuis le 1er semestre 2010, cette observation est systématisée pour les données européennes, les juristes de l’unité collectant et analysant l’ensemble des données juridiques et politiques relatives à l’actualité européenne des activités maritimes. Les résultats sont publiés deux fois par an dans la Revue de l’Union Européenne sous la forme d’une chronique maritime (Cudennec et al. 2020), première créée sur la construction européenne.
A compter de 2021 l’édition deviendra annuelle, la prochaine parution aura lieu le 15 mai 2021 sur la période juillet 2020-Mars 2021.
Nouveautés / Actualités
Édition Juin 2021, N° 649 : la chronique maritime portée par les juristes d’Amure met en avant l’accord entre l’UE et le Royaume-Uni mettant en œuvre le Brexit. Cet accord qui impacte toutes les activités liées à la mer que ce soit la pêche, l’environnement, la politique de concurrence, la libre circulation des biens, des personnes, des services, des capitaux liés aux activités maritimes.
La revue de l’Union européenne est la première revue créée sur la construction européenne, dès le traité de Rome. Elle suit chaque étape de l’intégration européenne.
Elle propose, chaque mois, des éclairages sur l’actualité européenne, son droit, mais aussi ses politiques et ses enjeux économiques.
En outre, elle invite régulièrement des personnalités européennes de premier plan à répondre à des questions sur les enjeux et débats contemporains de l’Europe unie.
Enquête Pêche récréative – HISTORIQUE
Entre 2006 et 2008, l’IFREMER a assuré la maîtrise d’œuvre, à la demande de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (Ministère de l’agriculture et de la pêche, maître d’ouvrage) d’une enquête nationale co-financée à parité par l’IFOP et l’IFREMER, sur la pêche de loisir (récréative et sportive) en mer en Métropole et dans les DOM, prenant en compte la diversité des usages (pêche à pied, du bord, en plongée, pêche embarquée).
Cette étude vise à établir un premier état des lieux en ce qui concerne l’activité des pêches récréatives et sportives, tant au plan de l’estimation de la population de pêcheurs récréatifs, des captures réalisées que de l’importance économique de cette activité en France. La DPMA a mis en place un comité de pilotage constitué de l’administration, de scientifiques, de la représentation nationale de la pêche professionnelle, et de représentants des fédérations des pêcheurs récréatifs et sportifs dont la chasse sous-marine. Le conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques (CSNPSN) est également membre de ce comité de pilotage.
Cette étude d’une durée de deux années a été centrée, lors de la première année, sur une délimitation aussi précise que possible de la population d’usagers récréatifs et sportifs à partir d’une enquête téléphonique (en faisant appel aux techniques de sondage expérimentées dans le cadre du bar avec l’institut BVA). Cette dernière a aussi permis de faire le point sur l’opinion des pêcheurs récréatifs sur un certain nombre de questions touchant à la ressource, au coût de cette activité et à la réglementation en vigueur. Au cours de la deuxième année, une série d’enquêtes sur site a permis d’enrichir la qualité des données concernant les prises et l’impact économique de cette activité en vue de fournir des estimations plus robustes
Synthèse des résultats finaux, 2009
Publication relative à l’enquête 2006-2008
Cette première étude a été suivie de deux autres enquêtes pour lesquelles l’Ifremer continuait de d’assurer la maîtrise d’ouvrage :
- En 2009-2010 : une enquête nationale (pêche récréative hors pêche à pied) avec un focus sur le bar pour lesquels il y a eu des enquêtes téléphoniques puis un suivi de panélistes via des carnets de pêche ;
- Synthèse relative à l’enquête 2009-2010
- Publication relative à l’enquête 2009-2010
- En 2011-2012 : une enquête nationale (pêche récréative hors pêche à pied) toute espèces avec des enquêtes téléphoniques puis suivi de panélistes via des carnets de pêche.
- Synthèse relative à l’enquête 2009-2010
Une publication sur une étude comparative des coûts et de l’efficacité des différents types d’enquêtes menés par Ifremer entre 2004 et 2013
Les nombreux projets de recherche menés dans l’unité sont à la base d’une production significative de données. D’une part, des données primaires par enquêtes et entretiens auprès d’acteurs du monde maritime et de populations littorales et d’autre part, des données secondaires issues de modèles ou de traitement de bases de données existantes.
Projet Parchemin – Paroles et chemins de l’agriculture littorale
La mise en ligne, dans le catalogue de données sur l’agriculture et le littoral, de 2797 jeux de données, en accès public ou sur demande.
Ces données, utilisées dans le cadre du projet Parchemins, portent sur 5 sites d’études bretons et comprennent :
- des extraits de délibérations des conseils municipaux de communes littorales et rétro-littorales,
- des photographies,
- des résumés d’entretiens pseudonymisés,
- des fiches récapitulatives des différentes campagnes de collectes de données menées dans le cadre du projet ou de projets associés,
- des cartes présentant des indicateurs de l’évolution de l’agriculture en région Bretagne
Parchemins est un projet interdisciplinaire qui vise à améliorer la connaissance et la compréhension des transformations contemporaines de l’agriculture dans les zones littorales par la conduite d’enquêtes qualitatives et l’ouverture d’espaces d’expression et de réflexion aux acteurs locaux.
Production de sardines sur les côtes françaises : des séries longues de données, sur plus d’un siècle !
Un article qui pose la question du comportement d’adaptation des communautés de pêcheurs face aux variabilités dans l’abondance de la ressource et qui met à disposition les séries longues de données de production de sardine sur les côtes françaises de 1900 à 2017 !
Le floc’h Pascal, Alban Frederique, Merzéréaud Mathieu, Duhamel Erwan (2020). Identification des points de rupture dans la série longue des productions de sardine en France (1900-2017) / Identifying change-points in long term series of sardine exploitation in France (1900-2017) . Revue d’économie industrielle , (170), 49-78 . https://doi.org/10.4000/rei.9023
Projet S-3 EUROHAB
Détection de l’eutrophisation et des efflorescences algales nuisibles (HAB) dans la Manche en utilisant les données du satellite Sentinel-3 (S-3)
La reconstruction des occurrences et des durées des fermetures sanitaires liées aux épisodes d’efflorescences algales toxiques (phycotoxines).
Data PAPER : Chenouf Sarra, Merzereaud Mathieu, Perez Jose, Raux Pascal (2020). Determination of scallop production areas closures due to phycotoxins along the Eastern English Channel using data from REPHY and REPHYTOX monitoring networks. SEANOE. https://doi.org/10.17882/71912