Séminaire UMR 6308 AMURE
« Cyanobactéries et activités récréatives: Comprendre les préférences et la volonté à payer des usagers de l’eau dans le sud du Québec »
Par Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, Montréal, Université du Québec en Outaouais, Centre de la Science de la Biodiversité du Québec
Résumé:
L’évaluation économique des services écosystémiques permet d’intégrer ceux-ci dans la prise de décision, en particulier en ce qui concerne la gestion du territoire. Les épisodes d’éclosion de cyanobactéries toxiques dans les plans d’eau sont une problématique récurrente causée par des conditions météorologiques spécifiques et magnifiée par les changements climatiques (Wolf et Klaiber 2017). Ces épisodes ont des effets sur la santé, sur la possibilité des usagers de l’eau de mener des activités récréatives, en plus de causer d’importantes conséquences économiques (Andersson 2009; Steffenson 2008). Afin de déterminer quels sont les coûts associés à la perte d’opportunités de récréation, deux méthodes d’évaluation économique de ce service écosystémique culturel seront utilisées. Le premier mode d’évaluation économique utilisé reposera sur la méthode des préférences révélées et le deuxième reposera sur une approche délibérative. L’utilisation de ces deux méthodes me permettra, dans un premier temps, d’évaluer la volonté à payer des individus menant des activités récréatives dans le sud du Québec et à la baie Missisquoi en été, soit lorsque les éclosions de cyanobactéries peuvent survenir. Ensuite, je pourrai analyser dans quelle mesure l’approche délibérative est appropriée pour estimer la volonté à payer pour les services culturels. En effet, jusqu’à maintenant les méthodes d’évaluation économique délibératives avaient surtout été utilisées pour les problèmes environnementaux complexes pour lesquels les individus possèdent moins de connaissances et des préférences moins marquées (Bunse et coll. 2015). En ce sens, ma recherche aura des retombées à la fois pratiques et théoriques.
Intervenante
Par Chloé L’Ecuyer-Sauvageau
Rendez-vous
15h-16h30