umr-amure

Présentation



Qu'est-ce que l'UMR-Amure?

L’Unité Mixte de Recherche AMURE (UMR 6308 - Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux), Centre de droit et d’économie de la mer, a été créée en janvier 2008, par association des équipes du Département d’Economie Maritime de l’IFREMER et du Centre de Droit et d’Economie de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale. Depuis janvier 2016 l'UMR AMURE est associée à l'institut Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS.

L’unité est membre de l’OSU-IUEM : Observatoire des Sciences de l’Univers - Institut Universitaire Européen de la Mer

Le champ des recherches de l’UMR AMURE se définit comme l’analyse et l’évaluation économique et juridique des politiques publiques et des institutions dans les domaines du développement des territoires et des activités maritimes, de l’exploitation des ressources et de la conservation des écosystèmes marins et côtiers.

Rassemblant une équipe de plus de 60 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants, l’UMR-AMURE constitue l'un des principaux centres français et européens de recherche et de formation par la recherche sur les enjeux des politiques publiques relatives au développement durable des activités maritimes et des espaces marins et littoraux. Son activité, conduite dans une perspective interdisciplinaire en sciences de la mer, s’inscrit dans la dynamique scientifique d’excellence portée par le Labex Mer et le GIS Europôle mer.

Direction de l'UMR-AMURE

Les axes de recherche

Les travaux de l’UMR-AMURE sont organisés en trois axes de recherche thématiques, et soutenus par une mission d’observation.

  1. Axe A : Développement et durabilité des activités maritimes
    Le premier axe a pour objet l’étude des conditions d’émergence et de durabilité de « l’économie bleue ». Il est centré sur l’analyse des modes de valorisation des espaces, des ressources et de la biodiversité marine et l’examen des enjeux économiques et sociaux liés à la variabilité et à la résilience des écosystèmes. Il vise avant tout l’étude des facteurs économiques et juridiques conditionnant le développement et les trajectoires d’évolutions futures des secteurs d’activités maritimes et l’analyse des conditions d’adaptation des entreprises, filières, communautés et territoires aux changements.
    Animateurs: Pascal Le Floc’h et Gaëlle Guéguen-Hallouët

  2. Axe B : Appropriation & responsabilité
    Le deuxième axe aborde les questions de modes d’appropriation et d’usage des ressources et des espaces maritimes qui découlent de la multiplication des pressions exercées sur le domaine marin, en termes à la fois d’efficacité économique, de justice environnementale et de systèmes de gouvernance.
    Animateurs: Julien Hay et Betty Queffelec

  3. Axe C : Socio-écosystèmes, territoires & stratégies d’aménagement
    Le troisième axe de recherche a pour objectif de mobiliser les connaissances issues des deux premiers axes, en lien avec la compréhension des dynamiques des écosystèmes marins et littoraux, pour construire des approches et outils d’évaluation et de prospective en appui aux choix collectifs de développement et d’aménagement.
    Animateurs: Claire Macher et Nicolas Boillet

  4. Pôle observation & Données Maritimes
    Ce pôle sous-tend les dimensions empiriques des recherches de l'unité. Ce pôle a un rôle de coordination du suivi de l’économie maritime française et de l’intégration des méthodes développées pour ce suivi dans des approches à d’autres échelles (régionales / européennes). Il participe à des observatoires nationaux & régionaux notamment dans le domaine des pêches, ainsi que l’activité de suivi et analyse de l’évolution du droit de la mer de l’Union européenne.
    Animateurs: Sophie Leonardi & Pascal Raux


bouton top


Logo umr-amure Logo ifremer Logo ubo Logo iuem Logo cnrs/inee

Contact webmaster

CSS Valide !